Sélectionner une page

RAPPEL : Je ne jette pas tout à l’égout !

ÉgoutNous utilisons quotidiennement de l’eau pour nous doucher, faire la vaisselle, tirer la chasse d’eau. « Ces eaux usées » sont rejetées dans notre réseau d’assainissement puis acheminées à la station d’épuration pour être dépolluées avant leur rejet en milieu naturel.

Des gestes simples et éco-citoyens permettent à notre réseau d’assainissement et notre station d’épuration de continuer à fonctionner correctement pour le bien de chacun et la préservation de notre milieu naturel ….

Peut-on jeter les lingettes dans les toilettes ? NON car même si elles sont « biodégradables », elles n’ont pas le temps de se dégrader avant leur arrivée en station. Elles causent alors des dysfonctionnements sérieux dans les stations de pompages et d’épuration et dommageables car cela augmente le prix de l’assainissement et donc de votre facture d’eau !

DSC02195

Produis concernés :

  • Les substances chimiques (peintures, solvants, diluants,hydrocarbures, désherbants) : Mauvais fonctionnement de la la station d’épuration et conséquences directes sur les organismes aquatiques -> A apporter à la déchetterie
  • Les médicaments : Les molécules ne sont pas traitées par la station d’épuration -> A rapporter à la pharmacie
  • Les huiles et les graisses: Diminution des performances de la station dépuration -> A apporter à la déchetterie
  • Les objets solides (couches,protections hygiéniques, lingettes,rouleaux de papier, mégots de cigarettes, etc …): Obstruction et détérioration des pompes de relevage ayant un impact sur le coût de l’assainissement -> A mettre à la poubelle
  • Les épluchures : Coût de traitement inutile -> A composter