Sélectionner une page

SIAEP de Monestier

Siaep de Monestier

Rapport sur la distribution et la qualité de l’eau

Rapport SIAEP 2018

Présentation du SIAEP

Le syndicat intercommunal d’adduction d’eau potable de Monestier, le « SIAEP », regroupe les communes de :

  • Cunèges
  • Gageac-Rouillac
  • Lamonzie St Martin
  • Monestier
  • Razac de Saussignac
  • St Laurent des Vignes
  • Saussignac
  • Thénac

Il alimente une population de 5477 habitants pour 2663 abonnés (compteurs), ainsi que quelques personnes sur la commune de St Eulalie d’Eymet sans que celle-ci ne soit adhérante au syndicat.

La société « Lyonnaise des Eaux » est la société fermière qui a la responsabilité du fonctionnement des ouvrages et en assure l’entretien et la permanence du service.

Le syndicat garde la maîtrise des investissements et la propriété des ouvrages.

Les ressources propres au syndicat sont les forages de « La Bastide » sur Monestier et de « La Sionnie » sur Gageac-Rouillac qui alimentent les réservoirs de Saussignac de Thénac , Monbos et Le Pérou.

Ces forages ont fourni 630580 M3 d’eau traitée en 2013 avec un réseau de 264 km de canalisations.

Une grande partie des canalisations date de la création de ce réseau en janvier 1971. Il est donc important d’avoir un programme régulier de renouvellement car de nombreuses fuites occasionnent des pertes d’eau importantes.

Pour remédier à ce problème, un programme de sectorisation a été mis en place et les travaux ont débutés fin 2014. Ce programme permet, en installant des compteurs par portion du réseau, de comptabiliser le débit d’eau qui s’écoule pendant les heures creuses (de 1h à 4 h du matin) et donc de mieux localiser les fuites afin de les réparer rapidement.

En matière de qualité de l’eau, de conformité bactériologique ou physico-chimique, l’agence régionale de santé d’Aquitaine (ARS) procède à des prélèvements et des analyses régulières, parallèlement l’exploitant vérifie la qualité de l’eau distribuée.

Les résultats de ces contrôles peuvent être consultés à la mairie de Monestier. Ils stipulent que l’eau est conforme et de bonne qualité.

Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez vous adresser à la Mairie, siège social du SIAEP.

Le Président Patrick VERGNOL

Périmètre du SIAEP de Monestier

Vous aimerez lire aussi 

0 commentaires